Les travaux d’aménagement des accotements de la route départementale RD51 dans la traversée de l’agglomération du Roulon ont commencé depuis une quinzaine de jours. Les visites régulières du chantier permettent de se rendre compte de l’avancée des travaux.
Après une réunion en mairie, d’informations et d’échanges avec les habitants du Roulon, le maître d’œuvre et l’entreprise, qui a permis de recueillir toutes les remarques et suggestions, une première tranche de travaux destinés à canaliser les eaux pluviales a débuté.
La pose des bordures de trottoirs suivra ainsi que la mise en place d’un enrobé.
Le montant de ces travaux attribués à l’entreprise TRB de Saint-Nabord est estimé à 176 000 euros TTC financés entièrement et sans emprunt par la commune d’Uzemain avec une subvention à hauteur de 20% du Conseil Départemental des Vosges.
Les travaux de réalisation de trottoirs concerneront les deux cotés de la route rendue dangereuse par les automobilistes qui ne respectent que très rarement la limitation de vitesse à 50 km/heure et ce dans toute la traversée. Ces importants travaux pour la commune d’Uzemain permettront d’assurer une meilleure sécurité pour les piétons notamment pour les écoliers et collégiens qui rejoignent les abribus le matin ou le soir oubliant qu’il serait judicieux de disposer d’un brassard réfléchissant ou de bannir les vêtements sombres à la nuit tombante lors de la période hivernale
Mais les adultes savent aussi prendre de risques et ne donnent pas le bon exemple car durant le début de ces travaux, il a été malheureusement constaté que la route voisine- en sens interdit – est utilisée par certains usagers afin d’ éviter la minute attente aux feux tricolores ; une route étroite et dangereuse dont la visibilité est très réduite. Un comportement irresponsable auquel la gendarmerie entend bien mettre fin.